Chirurgie oncologique viscérale
La cancérologie digestive est d'abord un défi chirurgical et médical associant des compétences tant du point de vue des techniques chirurgicales ( modalités de résection hépatique, radiofréquences, curages des DPC, résection totale du mésorectum, CHIP ....) que des modalités de chimiothérapies et de radiothérapie (antioangiogénique, association radio-chimiothérapie pré opératoire, chimiothérapie encadrant le geste chirurgical ...). La chirurgie oncologique prend une place prépondérante en chirurgie digestive tant au sein de la population qu'au sein même de la spécialité. A l'image de la spécialité, les cancers traités sont variés, de pronostic et de traitements spécifiques. |
Alors que certain prédisent la mort de la chirurgie par la radio chimiothérapie, les stratégies combinées ont augmenté ces dernières années le nombre de patients opérables, rendant de plus en plus agressive la prise en charge chirurgicale.
C'est ensuite un défi scientifique. La survie à 5 ans progresse mais au prix de toxicités accrues et de programmes thérapeutiques lourds. De plus certains pour certains cancers les thérapeutiques sont limitées et peu efficaces ( adénocarcinome du pancréas, tumeurs malignes hépatiques .....). La recherche fondamentale et clinique doit nous faire progresser.
Mais c'est aussi un défi humain. Pour citer le projet fondateur de l'AJCO " la prise en charge de ces patients rend souvent aux jeunes chirurgiens que nous sommes l'humilité du médecin impuissant ".
Le DESC d'oncologie et l'AJCO doivent permettre aux jeunes chirurgiens digestifs de se connaître et de progresser dans cette spécialité complexe ; en partageant des infos (biblio en ligne, topos intéressants, cours, dates de congrès ....) des expériences communes (dossiers, avis ...).
Isabelle SOURROUILLE, référente AJCO chirurgie viscérale
Mail :